Après le 15 Janvier, le 15 Juin, dernière information du Ministère de l'Intérieur:

La date d'application est reportée au 15 Octobre 2009.

A suivre.................

CARTE GRISE COLLECTION

 

Tant que vous ne changez pas de carte grise, qu’elle soit normale ou de collection, les plaques et numéros actuels restent valides. Il n’y a pas, comme il l’avait été envisagé un moment, de changement systématique d’immatriculation (à l’occasion du contrôle technique, par exemple).

Dès le début de 2009, les véhicules âgés de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans ne pourront plus obtenir de carte grise de collection. Leurs propriétaires devront attendre le 30ème anniversaire de leur véhicule pour en faire la demande.

La F.F.V.E. continuera à délivrer les attestations pour l’obtention de la nouvelle carte grise de collection, comme elle le fait depuis toujours. Pour 2009, le coût de traitement du dossier reste fixé à 50 euros par véhicule. N’attendez pas le dernier trimestre de 2008 pour faire votre demande, la F.F.V.E. risque d’être très sollicités dans cette période, et le traitement des demandes sera certainement plus long.

Notez que les véhicules de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans au 1er janvier 2009, dotés d’une carte grise de collection, ne nécessiteront aucune démarche particulière. Ils resteront en « collection » et bénéficieront des avantages liés à ce statut.

Dès le 1er janvier 2009, la possession d’une carte grise de collection n’entraînera plus de restrictions géographiques de circulation (les carnets à souche disparaissent), et un contrôle technique deviendra obligatoire tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour un véhicule en carte grise normale). Ceci représente un avantage économique pour les possesseurs de véhicules anciens. L’obtention d’une nouvelle carte grise de collection après le 1er mars 2009 implique un changement de numéro, mais la F.F.V.E. a obtenu des pouvoirs publics que nos véhicules puissent conserver des plaques de forme, de support et de couleur conformes à leur origine (fond noir, lettres et chiffres blancs, plaques de forme polygonale ou sur support translucide rétro-éclairé), évitant ainsi des travaux (éventuellement coûteux) de modification de l’éclairage ou de la carrosserie. Seuls les nouveaux numéros devront être apposés.
 
Les véhicules en carte grise de collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n’ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un tel contrôle :
    - en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !)
    - en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.
Aucun changement de plaque ou de numéro ne sera mis en œuvre à cette occasion (hors les cas cités de nouvelle carte grise).

Si vous voulez passer en carte grise collection, faite le avant le 31 Décembre 2008 si votre voiture a plus de 25 ans, si elle à plus de 30 ans vous pourrez le faire jusqu'au vendredi 27 Février 2009. Ceci se fait à la préfecture en remplissant une demande de Carte Grise avec documents d'identité et preuve de domiciliation.

Remarques: il semblerait que dans l'avenir une auto de 30 ans avec une carte grise de collection appartiendra au "patrimoine" et qu'une auto de 30 ans avec une carte grise normale sera une "veille voiture". Et si un futur Ministre de l'Environnement à l'idée de démontrer à un futur gouvernement qu'une "veille auto" n'a plus sa place sur terre......... (réflexion gratuite).

A la date du 16/01/09 : le 15 Juin est la dernière date annoncée par le Ministère de l'Intérieur pour l'application de cet arrêté.......

Vos commentaires sont les bienvenues, une rubrique est en place sur le Forum à ce sujet.