COSSES DE BATTERIE

Si les cosses de votre batterie ressemblent à celle de la photo, il est temps de faire quelque chose. Ce que vous voyez c’est du sulfate. C’est cette matière blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries, de préférence sur celles qui sont faiblement chargées. Le sulfate freine la circulation du courant et doit donc impérativement être éliminé. Attention l'opération qui suit ne peut être effectuée que sur un véhicule relativement ancien qui n'est pas bardé d'électronique. Il faut tout d'abord débrancher et déposer la batterie, toujours commencer par le « moins » (ou, ATTENTION, par le « plus » sur une voiture avec le « plus à la masse », genre anglaises ou anciennes américaines et certaines Ford françaises, si vous n’êtes pas sûr demander conseils). Puis laver à l’eau très chaude les bornes et les cosses, le sulfate fond tout seul. Et peaufiner le nettoyage des bornes et des cosses avec une brosse métallique. Et remontage, en finissant par le branchement de la cosse « moins »  ou le « plus » pour les voitures anglaises ou anciennes américaines, etc….Ceci pour éviter court circuit, arc électrique, brûlure avec la clé qui rougie en touchant la carrosserie.

Voilà une cosse propre. Et plus l'écrou est serré, plus le courant passe.

Par contre pour pouvoir serrer les cosses correctement, il faut qu’elles soient en bon état. Ouvrez le capot de votre, ou de vos autos, et regardez les cosses. Comparer avec le dessin et faites ce qu’il y a à faire. Je tiens à vous rappeler : si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, demander conseil ou bien de l’aide. Nous sommes fous, alors ne soyons pas imprudents.

Comme l’hiver va être long, nous allons vouloir démarrer nos autos pour qu’elles roulent, car plus elles roulent, moins elles vieillissent prématurément. Et pour qu’un tour de clé de contact suffise, regardez vos cosses !

Retour à la page d'accueil