FREINS FOUS

J'ai encore trouvé un flexible étranglé sur l'auto d'un FOU, l'auto sortait du contrôle technique, mais 4 jours plus tard les roues arières restaient bloquées !!!!!!!!!!!!!!!

Cela fait 10 ans que j'en fait part à tous, mais 99% des FOUS pensent que le montant de ma retraite est directement lié au volume de liquide de frein vendu (faux).

Mais je pense aussi, que 99% des FOUS prennent du plaisir à savoir qu'un mélange d'huile, d'eau et d'une mayonnaise fortement oxydées, circule dans le circuit de freinage.

- Les fournisseurs de maitre-cylindre, cylindre de roue et étrier de freins rigolent.

- Les pédales de frein sont moles.

- Les roues se bloquent.

- Les garnitures et les tambours baignent dans le liquide de frein.

- Les distances de freinage sont longues comme un jour sans pain.

- Et circulant en montagne quel plaisir, en descente, de sentir la pédale s'enfoncer jusqu'au plancher et de rouler de plus en plus vite jusqu'à l'arrêt brutale dans un talus ou la chute libre d'une vallée pleine de charme en entendant le liquide de frein bouillir !!!

Alors soyons FOUS et roulons sans freiner.

Par contre si vous voulez freiner, nous pouvons d'organiser une information ou une formation sur l’entretient du circuit de freinage de vos autos (anglaises comprises).

 

Si vous n'avez pas changé vos flexibles depuis 10 ans, c'est presque logique.

Flexibles de frein, kézaco?

 

Les roues avant tournent à droite et à gauche et le pont arrière monte et descend, à part certaines Citroën (avec un système de tubes enroulés comme des ressorts) toutes les autos sont équipées des flexibles de freins, deux à l'avant et un à l'arrière (deux à l'arrière pour les autos avec suspension indépendante arrière).

Vous changez les pneus, les courroies, les durites d'eau (sauf pour les coccinelles), mais changez-vous les flexibles de freins?

Les photos suivantes ont été réalisées sur des flexibles montés sur des autos du club des FOUS de l'AUTO !!!!

Si vous pliez vos flexibles et que des craquelures apparaissent, il est temps de les changer.

Un flexible de frein est constitué d'un tube en caoutchouc entouré d'une tresse textile et protégé par un enrobage en caoutchouc.

Lorsque l'extérieur ressemble à la photo, le tube intérieur est souvent dans le même état et vous êtes proche d'un éclatement.

Pédale au plancher et plus de frein, je connais un FOU qui peut en témoigné.

Un flexible est composé du tuyau armé et de deux embouts métalliques sertis.

Voici une coupe d'un raccort sertis.

Le flexible est emmanché sur la partie tubulaire du raccord et la jupe extérieur est sertie sur le flexible afin de le maintenir et d'assurer l'étancheité.

Mais les sorties par temps humide favorise l'apparition de corrosion entre la jupe et le flexible.

La corrosion prolifère et arrive à comprimer l'extérieur du flexible et l'intérieur suit le mouvement jusqu'à réduire le passage du liquide de frein à néant.

Comme disait Confusius:"Poser un garot sur un flexible de frein fait avancer l'auto beaucoup plus loin".

Pour la valeur de deux bouteilles de vin, procurez-vous des flexibles neufs, en vous arrêtant plus tôt, vous irez plus loin !

Retour à la page Trucs et Astuces