NOS SOUPAPES

Un Fou trouvant que son moteur avait un ralenti peu mélodieux, décida de prendre les compressions afin de mesurer l'éventuel manque d'étanchéité de ses 12 soupapes.

Le ticket de l'appareil de contrôle annonce une défaillance sur deux voir trois cylindres, son moteur en a six, alors il en veux six avec une efficacité nominale.

Dépose de la culasse, dépose des soupapes et observation, que voit-il?

A droite, le siège de la soupape d'admission n'est pas de première jeunesse, mais à part la largeur de la portée un peu trop importante, le problème n'est pas là. Par contre à gauche c'est cuit, regardons de plus près.

Sur trois secteur nous pouvons voir des traces noires, preuve évidente de fuites. Il était temps de s'occuper de ce problème avant que ces passages de gaz détériorent plus l'état du siège. Par la suite ce siège aurait été complètement érodé et son échange était obligatoire et la soupape présenterait une sorte de "bec de lèvre". Mais regardons encore de plus près.

Nous pouvons observer sur cette vue que le siège est martelé, il était vraiment le temps de faire quelque chose.

Ce problème arrive souvent suite à un mauvais réglage du jeu au soupapes. Il faut le contrôler impérativement, car si ce jeu est inférieure aux valeurs données par le constructeur la fermeture n'est pas complète et les gaz d'échappement très chaud (1200°C) détériore la porté du siège et de la soupape.

Dans le cas présent, le joint de culasse à été changé il y a 600 ou 700 Km et au remontage le garagiste avait mal réglé le jeu au soupape, il est vrai que ce moteur est équipé de poussoir hydraulique et la méthode de réglage n'est pas connue par certains "professionnels".

Bilan: rectification des sièges, rectification des soupapes d'admission et échange des soupapes d'échappement.

GEOMETRIE DU SIEGE

A gauche le siège est érodé et la surface de la porté (en rouge) est trop importante, de ce fait l'étanchéité est aléatoire, c'est le cas présent.

A droite nous pouvons voir que la porté (en rouge) est de 1,2 à 1,8 mm, l'angle 2 doit-être de 50° ou 45° suivant les données constructeur, et les angles 1 et 3 doivent-être de 30°.

Dans le cas de gauche un rodage de soupape n'apporterait aucune amélioration.

Après rectification des sièges, des soupapes d'admission et échange des soupapes d'échappement un rodage doit-être réalisé afin d'avoir une étanchéité parfaite.

Le réglage du jeu aux soupapes sera fait après le serrage de la culasse, et si la nature du joint de culasse nécessite un reserrage après 1000 Km, il faudra à nouveau contrôler le jeu aux soupape et le régler si nécessaire.

Folle route et à bientôt.

Retour à la page Trucs et Astuces