Le nom de la plus puissante de toutes les Mustang était aussi celui d'une légende américaine qui osait défier Ferrari sur les courses les plus prestigieuses du monde au siècle dernier. Carroll Shelby vient de nous quitter à l'âge de 89 ans.

Le nom de Carroll Shelby restera à jamais associé à quelques unes des plus belles machines de l'histoire de l'automobile américaine. Un nom d'abord connu pour être porté par un excellent pilote professionnel lorsqu'il faisait ses armes à la fin des années 50 dans des épreuves aussi prestigieuses que les 24 Heures du Mans.

Ça, c'était juste avant de débuter sa carrière de constructeur automobile avec l'arrivée de la Cobra, ce terrifiant cabriolet qui inspirait entre autres la Dodge Viper à la fin des années 90. Le prix des Cobra sur le marché de la collection vaut souvent celui des plus belles Ferrari de tous les temps, des Ferrari que Shelby n'a eu de cesse de combattre en compétition au plus haut niveau avec notamment la célèbre Daytona Coupé.

Il y a une décennie, Ford associait son nom à la déclinaison la plus performante de la Mustang comme au bon vieux temps des préparations signées de ses mains. La Shelby GT500 actuelle atteint une puissance presque folle avec près de 700 chevaux sous le capot.

Carroll Shelby s'en est donc allé à l'âge de 89 ans pour retrouver d'autres légendes éclectiques comme Bruce McLaren ou Colin Chapman.

Source, magazine Turbo.fr